Séjour au Canada (jours 1 et 2)

Notre arrivée au Canada à Montréal

Nous réalisons enfin un vieux rêve commun : visiter le Canada. Au programme : Montréal, La Mauricie, Le lac Saint Jean, Tadoussac, Québec, Ottawa, Toronto et les chutes du Niagara.

Premier aperçu de la ville
Nous sommes arrivés hier à l'aéroport de Montréal-Trudeau (qui fût le baptême de l'air de Céline) et avons commencé une brève visite de la ville en voiture, un peu au hasard, avec le support bien appréciable du GPS. Côté météo, il fait à peu près les mêmes températures qu'à Paris (environ 10°C le matin, 20°C l'après-midi) avec un temps ensoleillé parfois assombri, et pas mal de vent.

Côté ville, comme je le disais ci-dessus, première prise de contact à bord la voiture de location, avec l'apprentissage du code de la route local . Tiens, il y a des compte-à-rebours pour les passages piétons. Très pratique. Les montréalais ont une conduite tout aussi dynamique que les français, mais plus détendue. On ne se prend pas des coup de klaxon dès qu'on évite de griller le feu orange, tandis que piétons et automobilistes semblent bien mieux cohabiter. Peut-être est-ce parce que les conducteurs n'ont pas oublié qu'ils sont aussi piétons, et inversement.

La château Ramezay
Pour se déplacer, la voiture n'est pas forcément le plus pratique. Un passe trois jours donnant accès aux transports en commun (les bus et les quatre lignes de métro de la STM) est plus adapté. Il vous en coûtera CAD 17.00 sans les taxes, CAD 9.00 pour une seule journée. Le métro est beaucoup moins étouffant que celui de Paris (ou encore Londres) avec des hauteurs de plafonds très importantes ainsi que de larges couloirs. Je crois deviner que c'est très utile l'hiver tandis les gens passent de la vie en surface à la ville souterraine. En revanche, il fait très chaud dans certaines stations.

On a vraiment quitté l'Europe ?!
Un bar/restaurant "Européen"
Nous avons visité le Vieux-Montréal, quartier peu étendu qui donne sur une des rives du Saint Laurent, avec certaines rues pavées. Autant le dire : c'est LE coin touristique de la ville où on trouvera en quantité les échoppes à souvenirs. C'est dans un de ces magasins que nous avons tapé la discut' avec une commerçante d'origine française (bretonne même !), ayant habité à Paris et expatriée depuis une décennie au Canada. Nous avons beaucoup apprécié de discuter avec elle (on connait la moitié de la vie de ses filles désormais :). N'hésitez pas à lui faire un coucou de "deux bordelais franciliens" si vous vous rendez au Vieux-Montréal. L'échoppe se trouve au croisement des rues Saint-Paul et Saint-Gabriel.

Passez faire coucou dans ce magasin
Ce fût ensuite une croisière d'une heure et demie sur le Saint-Laurent. C'est sympa pour prendre quelques photos de la ville depuis le fleuve pendant qu'un corsaire nous conte dans les deux langues l'Histoire des bords du fleuve et des bâtiments visibles depuis ce dernier. Mais autant être franc : la ville passée, on a sur notre droite de la verdure, et sur notre gauche le port de marchandises de Montréal (troisième port d'Amérique du Nord) : rien de très attrayant. Préférez la croisière plus courte d'une heure, ça devrait amplement suffir.

Place Jacques Cartier

Tellement plus fun ainsi !
Enfin, nous avons parcouru à pied la rue Sainte-Catherine, qui tout comme à Bordeaux mais sans être piétonne, est la principale rue commerçante. Nous sommes aussi passés par une partie de la "ville souterraine. Elle est actuellement peu fréquentée, ce qui doit s'expliquer par la météo très agréable. On peut comprendre que les montréalais retardent le plus possible le moment d'aller s'enfouir sous terre pour circuler, lorsqu'arrive la neige.
Chinatown

Aucun commentaire: