Québec (la ville)
Pour cet article, je laisse la parole à Céline, afin qu'elle puisse aussi s'exprimer sur ce voyage. Ce qui suit sont ses mots.
-- Céline :
Les chutes de Montmorency |
Mercredi matin nous avons quitté Tadoussac et ses fameuses baleines afin de se diriger vers la ville de Québec. A l'approche de celle-ci, nous nous sommes arrêtés pour visiter les chutes de Montmonrency. D'après ce qu'il est dit il semblerait que ces chutes soient plus hautes que celles de Niagara mais cependant elles sont beaucoup moins étendues, ce qui les rend moins impressionnantes. Le paysage aux alentours était vraiment magnifique et nous avons pu nous balader dans un immense parc longeant les chutes.
La fontaine de Tourny, devant l'Assemblée Nationale de Québec |
Oh le beau canon |
Nous avons ensuite repris la route pour nous rendre sur Québec même, plus exactement au coeur de la vieille ville. Seulement nous nous sommes faits interpellés par la Police locale. Imaginez un peu vous retrouver dans un film américain, une voiture de flic girophares allumés qui vous indique de vous garer sur le bas-côté. On n'a pas compris au départ pourquoi, nous portions bien nos ceintures, nous venions de démarrer donc pas d'excès de vitesse... Une jeune et jolie fliquette est sortie de sa voiture et est venue nous expliquer que nous avions grillé un feu. Effectivement nous avions "confondu" le feu piéton avec le feu tricolore lol. La policière en question a été très sympa avec nous ayant vu que nous n'étions pas du coin (la voiture de location est immatriculée en Ontario) et nous a simplement donné un avertissement. Et ça avec le sourire s'il vous plaît. Aurions-nous eu le même traitement en France ? Telle est la question. En tout cas, se faire arrêter dans ces conditions n'est pas franchement une aventure désagréable ;)
Le Vieux-Québec |
Jeudi matin, levés tôt afin de profiter au mieux de notre séjour. Nous sommes vite arrivés sur Québec mais le problème est toujours le même :
- il faut trouver un endroit où il est autorisé de se garer et ça le moins cher possible voir gratuitement,
- trouver une place libre tout simplement.
Le quotidien de Québec ? |
La basilique Notre-Dame |
Le château Frontenac |
Nous sommes ensuite allés vers le château Frontenac qui est actuellement un des plus grands hôtels de Québec. Les touristes s'y pressent pour passer une nuit au sein de cet endroit historique. Il paraît même qu'il faut faire ses réservations bien en avance. Juste à côté du château se tient une esplanade faite de bois. On a eu une super vue sur le St Laurent de là-bas. C'est aussi à cet endroit qu'on peut prendre le téléphérique pour redescendre. Car Québec est bel et bien une ville très en relief et on fait vite appel à ses muscles dans les montées. Toujours dans ce coin, on peut visiter les vestiges d'un ancien château et voir une statue de Samuel de Champlain, fondateur de Québec.
Nous avons quitté ces lieux très touristiques pour nous rendre au vieux port. Nous y avons vu la place de la FAO (fédération des agriculteurs) et le fameux marché du vieux port qui est assez connu.
Autre chose qui n'a rien à voir avec des sites historiques, si vous passez par Québec, n'hésitez pas à vous rendre à la Boutique de Noël qui se trouve à côté de la basilique. Même en plein mois de juillet, c'est un lieu magique, toutes ces lumières, ces décorations vous ramènent en enfance. Un vrai plaisir pour les yeux mais pas pour le porte-monnaie (comptez 15-20 $ en moyenne hors taxes pour chaque petite décoration de sapin, très cher mais tellement joli).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire